Le mois de janvier off.

Publié le par Fanny P. Héliès

Et hop ! L'année 2020 est officiellement lancée, l'occasion de reprendre le rythme initialement prévu sur le blog : un article tous les mercredi.

Le mois de janvier, c'est l'heure des nouvelles résolutions, des kilos à perdre à tout prix, et des wish list qu'on ne suivra pas... Moi, pour ce mois de janvier, j'ai pris une décision dans le travail de Poney.

Une trêve hivernale.

 

Poney de mauvais poil en ce moment.

 

Quand j'ai dit ça aux écuries on m'a regardée avec des yeux ronds. C'est vrai après tout, la trêve c'est pour les chevaux de concours : cette période où ils ne foulent pas les terrains de sable hors de prix, où les cavaliers profitent de la monte en manège pour travailler la technique, revoir les bases... Et bien nous, ça va plutôt s'apparenter à de grandes vacances - enfin, dans l'idée.

Les raisons pour lesquelles j'ai pris cette décision sont nombreuses : la première, c'est le temps. J'avoue : nous avons ENFIN du soleil dans la Charente Maritime natale de Poney, mais nous venons de passer deux longs mois et demi de pluie - et donc, de manège. Je peux te dire qu'il était frais lors de la première sortie en carrière ou en extérieur !
La seconde justement, c'est que le manège, on en a ras le toupet ! Si la carrière est de nouveau praticable - et finalement pas si mauvaise - j'avoue que les quelques fois où on peut sortir, je n'ai qu'une envie : aller en extérieur ! Donc finalement, je pense que durant cette période off, nous irons en balade, en trotting, en rando, histoire d'entretenir le cardio, et le moral.
Le moral tiens, parlons-en : qui dit pluie, dit boue. Et ça aussi, ça touche fort à l'état d'esprit tant des cavaliers, que des chevaux. D'autant plus qu'Eylion souffre d'une petite gale de boue non purulente aux membres à cause de l'humidité. Il lui arrive aussi d'engorger aux postérieurs... Des fois, je me demande réellement le bien-fondé de bannir complètement le boxe en hiver. Mais je me dis qu'une petite pause dans le travail en carrière et en manège - sans pour autant le délaisser dans le fond de son pré - permettra de casser un peu la routine.
Et puis, il est jeune. Il prendra 6 ans l'été prochain, et s'il est un peu gras, je suppose qu'une pause ne lui fera pas de mal au niveau physique.
Je m'efforcerai de lui proposer une longe de temps en temps - bien qu'il déteste ça et ne sache pas travailler correctement en tournant en rond au bout d'une ficelle, mais ma foi, on potassera le sujet. Ou une séance à pied quelle qu'elle soit. Un peu de jeux, de clicker training, d'equifeel.

En gros, les possibilités ne sont pas en reste, ça permettra de réapprendre à diversifier les activités, sortir de notre zone de confort. On se remettra en route après une seconde tonte et quelques vitamines dans sa mini ration, de quoi rebooster le poney fougueux qui sommeille en lui.

Et toi, tu fais une pause dans ton travail l'hiver ?

Publié dans dailyponey

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ravie de te relire ! Pour nous c'est une pose depuis bien 1mois étant au pré sans structures ... ma jument est couverte et on a ni elle ni moi envie de se mouiller =) rajoutons à ça deux bonne semaine de vacances pour moi, et on remontera a partir du 21 janvier ... Je pense que c'est plutôt pas mal. E espérant que le soleil soit au rendez vous !
Répondre
Coucou ! Moi ça va faire une semaine, on s'en tient à une balade par semaine, une séance gentille à pied (pas de longe ou de trucs trop sérieux, sauf un peu avant de reprendre)... Mais j'avoue : ça me manque déjà ^^ Je vais tenir !